Playmeuh

Forum de l'association Playmeuh associée au Bureau Des Etudiants de l'ENSMM
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion
Emploi du temps
Prochains événements :
À mettre à jour.

9/10 MAI 2015 : Convention Play With Meuh
ANNULÉE


Emploi du temps habituel :
- lundi : soirée film
- mardi : l'inébranlable soirée Playmeuh !
- mercredi : jeux divers ou Soirée Asmodée
- jeudi : après-midi et soirée libres
- vendredi : plein de trucs !
- samedi/dimanche : ouvert à la demande


Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Un peu d'histoire !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Luciole
Maître de l'Entropie
Maître de l'Entropie
avatar

Nombre de messages : 1914

MessageSujet: Un peu d'histoire !!!   Mer 24 Mar - 16:14

Je vous présente un peu de mythologie pour introduire un jdr amateur Héros Mythiques, où les pjs interprètent comme son nom l'indique des héros.
Je vais utiliser l'extension Odyssée Hellénique pour faire de la mythologie grecque.

Pour commencer un petit (oui sinon il faudrait 2 pages) arbre généalogique des principeux dieux et déesses.



A suivre une description des dieux.

_________________
OSOI : Même les zombis ont le doit d'être aimé, mais vite et fort, avec mon pied !!!
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Maître de l'Entropie
Maître de l'Entropie
avatar

Nombre de messages : 1914

MessageSujet: Re: Un peu d'histoire !!!   Mer 24 Mar - 16:29

Les douze Olympiens

Traditionnellement, le canon olympien est limité à douze, six dieux et six déesses. La liste de ces divinités a cependant varié selon les époques, et en compte en tout quatorze différentes. Zeus, Héra, Poséidon, Arès, Hermès, Héphaïstos, Athéna, Apollon et Artémis, Hestia, Déméter, Aphrodite sont toujours comptés parmi les douze. Ils sont complétés par Dionysos et Hadès, dont la présence est variable.

Aphrodite


Aphrodite est la déesse de l'amour, du désir et de la beauté. Elle est la fille de Zeus et de Dioné, une Océanide. Mariée à Héphaïstos, elle a de nombreuses aventures extraconjugales, comme avec Arès, dieu de la guerre, ou avec Adonis. Ses symboles sont la colombe, la rose et le myrte.

Apollon


Apollon, fils de Zeus et de Léto, est le dieu des arts et de la musique. Conducteur des Muses, il manie la lyre aussi bien que l'arc. Il sait se montrer sans pitié avec ceux qui le défient. Sous le nom de Phœbus, il est le dieu de la clarté solaire.

Arès


Arès, fils de Zeus et d'Héra, est le dieu de la guerre. Brutal et sanguinaire, il se délecte dans les massacres. Pour cette raison, les autres dieux le haïssent. Ainsi, il est souvent en rivalité avec Athéna, autre déesse de la guerre. Seule Aphrodite lui témoigne quelque affection.

Artémis

Artémis, fille de Zeus et de Léto, est la sœur jumelle d'Apollon, avec lequel elle partage de nombreux traits communs, comme l'arc. Déesse de la chasse et de la nature sauvage, elle vit entourée de sa troupe de nymphes et de ses chiens. Son animal favori est la biche. Elle est aussi une déesse vierge, qui châtie durement ceux qui attentent à sa pudeur.

Athéna

Athéna, fille de Zeus et de Métis, est la déesse de la sagesse et de la guerre. Elle sortit du crâne de son père toute armée en poussant un cri de guerre terrifiant. Fille préférée de Zeus, elle manie comme lui l'égide et le foudre. Elle est l'ennemie naturelle de Poséidon, dieu des mers. Elle est aussi la protectrice d'Athènes, à laquelle elle donne son nom, et la conseillère de héros comme Ulysse. Ses emblèmes sont la chouette et le rameau d'olivier.

Déméter

Déméter est la fille des Titans Cronos et de Rhéa, ce qui en fait la sœur de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra et Hestia. Elle est la déesse de la fertilité et du travail de la terre. C'est elle qui montre aux hommes comment cultiver le blé.

Dionysos

Dionysos est le fils de Zeus et de Sémélé, une princesse thébaine. C'est le seul dieu à avoir connu une vie de mortel avant de monter sur l'Olympe. Il est associé à la végétation, et particulièrement la vigne, qui produit le vin et est responsable de l'ivresse et de la transe mystique. C'est un dieu essentiellement errant, traditionnellement accompagné d'un bruyant cortège de satyres et de ménades.

Gaïa


Dans la mythologie grecque, Gaïa est une déesse primordiale identifiée à la « Terre-Mère ». Elle est l'ancêtre maternelle des races divines, mais enfante aussi de nombreux monstres. Elle apparait en outre comme une divinité chtonienne que l'on invoquait ou à laquelle on sacrifiait des victimes de couleur sombre en même temps qu'aux autres puissances infernales, telles qu'Hadès, Perséphone et Hécate.

Hadès

Hadès est le maître des Enfers. Cet attachement au monde souterrain rend son lien avec l'Olympe apparemment assez ténu, mais il reste une des divinités principales, frère de Zeus et de Poséidon, et mari de Perséphone.

Hébé

Dans la mythologie grecque, Hébé, fille de Zeus et d'Héra, est une déesse personnifiant la Jeunesse, la Vitalité et la Vigueur des jeunes. Elle protège les jeunes mariées..
Avant l'arrivée de Ganymède sur l'Olympe, elle sert d'échanson aux dieux.

Hécate


Dans la mythologie grecque, Hécate est une déesse de la Lune, fille du Titan Persès et de la Titanide Astéria. Hécate fait partie de la Triade Lunaire, avec Séléné et Artémis. Hécate représente la nouvelle lune ou lune noire, qui symbolise la mort; tandis que Séléné et Artémis représentent respectivement la pleine lune, qui symbolise la naissance, et le croissant de lune symbolisant la maturité dans le cycle de vie. Hécate présente deux aspects opposés : déesse protectrice liée aux cultes de la fertilité, accordant richesse matérielle et spirituelle, honneurs et sagesse, conductrice des âmes emportées par la tempête ; mais aussi déesse de l'ombre et des morts.

Héphaïstos


Fils de Zeus et d'Héra, il est surnommé « le Boiteux » : le jour de sa naissance, sa mère, Hera fut horrifié par sa laideur. Cette dernière le jeta du haut de l'Olympe. Dieu du feu et des volcans, il réside souvent sur le mont Ida où se trouve sa forge. C'est ainsi lui qui forge les armes merveilleuses d'Achille. Il sait également réaliser d'habiles inventions, comme des trônes de bronze se déplaçant en l'air. Il est le mari d'Aphrodite.

Héra

Fille de Cronos et de Rhéa, Héra est à la fois la sœur et l'épouse de Zeus. Elle protège le mariage et les femmes. Ses manifestations de jalousie envers les autres femmes et enfants de son mari Zeus sont terribles. Le paon est son symbole.

Hermès

Fils de Zeus et de Maïa (symbole de croissance), Hermès est le dieu de l'ingéniosité et du commerce, mais aussi des voleurs. Messager des dieux, il protège les voyageurs et guide les héros. Ses attributs sont le caducée, le pétase (chapeau rond) et les sandales ailées.

Hestia

Sœur de Zeus, d'Héra, d'Hadès, de Poséidon et de Déméter, Hestia est la déesse du foyer domestique. Elle protège les familles et les villes. Comme Artémis ou Athéna, c'est une déesse vierge. Ses attributs sont la corne d'abondance et le feu sacré.

Ilithyie

Dans la mythologie grecque, Ilithyie est la déesse de l'Enfantement, fille de Zeus et d’Héra.

Pan


Personnage de la mythologie grecque, Pan est le dieu de la totalité, de la Nature tout entière. Pan est le protecteur des bergers et des troupeaux. Il est généralement figuré avec des pieds de bouc et des cornes. Souvent confondu avec les satyres (hommes à demi caprins, oreilles, queue et pieds de chèvre), Pan est représenté de manière moins humaine, caractérisé par sa laideur et sa sauvagerie. En plus de la nature, Pan est associé à la fécondité.

Moires


Dans la mythologie grecque, les Moires (littéralement les « portions de destin assignées à chaque homme ») sont des divinités du Destin implacable. Filles de Zeus et Thémis (l'une des Titanides, déesse de la justice).
Il existe trois Moires :


  • Clotho « la Fileuse »
  • Lachésis « la Répartitrice », enroule le fil
  • Atropos « l'Implacable », coupe le fil
On peut se représenter leur travail de filage comme achevé au moment de la naissance où se poursuivant pendant toute la vie jusqu'au moment où tout le fil a été entièrement déroulé du rouet. Les Moires sont présentes lors de plusieurs grands événements, lors de la gigantomachie par exemple, lors du mariage de Pélée et de Thétis (au cours duquel elles chantent), voire pour ramener la paix dans l'Olympe lorsque les dieux à l'unisson réclament à Zeus l'immortalité pour leurs conjoints ou leurs enfants mortels.

Perséphone

Dans la mythologie grecque, Perséphone est la déesse des Enfers, fille de Zeus et de Déméter. Elle est d'abord connue sous le simple nom de Coré « la jeune fille », par opposition à Déméter, « la mère ».
Perséphone est une des principales divinités chtoniennes des Grecs. Perséphone est d'une rare beauté, et sa mère Déméter l'élève en secret en Sicile. Là elle est remarquée par le puissant Hadès, son oncle, qui souhaite en faire sa reine. Il enlève la jeune fille. Déméter ira aux Enfers la chercher mais Hadès refusera de la rendre. L'affaire est portée devant Zeus.
Zeus n'est pas capable de prendre une décision car il ne veut froisser ni Déméter ni Hadès. Constatant que Coré (Perséphone) a mangé six pépins de grenade, le fruit des morts, Zeus pense qu'elle doit rester aux Enfers. Cependant il décide d'un compromis. La jeune fille passera six mois aux Enfers (la période automnale et hivernale) aux côtés de son époux en tant que reine des Enfers.
Les six autres mois de l'année, elle retournera sur Terre en tant que Coré aider sa mère pour le printemps et l'été.

Poséidon

Frère de Zeus et d'Hadès, Poséidon est le dieu des mers et des tempêtes. C'est lui qui crée le cheval et enseigne l'art de monter aux mortels. Il affronte Athéna pour recevoir la souveraineté sur Athènes, mais la déesse l'emporte car elle a offert aux Athéniens un olivier, symbole de paix. Son attribut est le trident.

Zeus

Zeus, fils de Cronos et de Rhéa, règne sur les dieux, armé du foudre et de l'égide, fabriqués pour lui par les Cyclopes. Il est surtout connu pour ses nombreuses aventures et, en conséquence, pour sa très nombreuse progéniture. Ses attributs sont l'aigle et le foudre.


ps : j'avoue la mise en page est très chiante !

_________________
OSOI : Même les zombis ont le doit d'être aimé, mais vite et fort, avec mon pied !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Spleenhood
Papayou d'argent
Papayou d'argent
avatar

Nombre de messages : 2784

MessageSujet: Re: Un peu d'histoire !!!   Mer 24 Mar - 17:36

Tu as oublié toutes les mortelles qui ont fricotté avec Zeus... A moins que ce ne soit le contraire !
Mais bon, j'ose à peine imaginer la liste "officielle" (alors la vrai...)

_________________

Le paradoxe du chat de Schrödinger postule une situation dans laquelle un chat prisonnier à l'intérieur d'une boite est à la fois mort et vivant. Schrödinger s'est servi de ce paradoxe pour pouvoir tuer des chats impunément.
I think my cat is Jewish. Should I say meowzeltov?
Notre bouchon sécurité enfant à réussi avec succès l'homologation suivant la norme NF EN ISO 8317 "emballages à l'épreuve des enfants" délivrée par l'IBE-BVI.
OSOI: un grand coup de pied occulte
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lespacespleenhood/
Luciole
Maître de l'Entropie
Maître de l'Entropie
avatar

Nombre de messages : 1914

MessageSujet: Re: Un peu d'histoire !!!   Mer 24 Mar - 17:48

Je peux mettre la petite centaine d'enfant de Héraclès aussi

Là je n'ai présenté que les dieux (à part Héraclès) !

_________________
OSOI : Même les zombis ont le doit d'être aimé, mais vite et fort, avec mon pied !!!
Revenir en haut Aller en bas
Brun's Sempai
Doublure de Steven Seagal
Doublure de Steven Seagal
avatar

Nombre de messages : 1554

MessageSujet: Re: Un peu d'histoire !!!   Mer 24 Mar - 18:16

joli boulot

mais la mythologie grecque est ultra complexe, sans parler qu'elle change selon les époques et les auteurs...

et on va oublier les demi-dieux, à part peut-être les plus connus, parce que sinon on est vraiment mal

_________________
Compétences spéciales:
-Science de l'échec critique
-Ambisenestrie
-Malmoule congénitale (non, y a pas de grasserie)
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Maître de l'Entropie
Maître de l'Entropie
avatar

Nombre de messages : 1914

MessageSujet: Re: Un peu d'histoire !!!   Mer 24 Mar - 18:42

Je sais je me fait déjà assez mal comme ça au cerveau

_________________
OSOI : Même les zombis ont le doit d'être aimé, mais vite et fort, avec mon pied !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un peu d'histoire !!!   

Revenir en haut Aller en bas
 

Un peu d'histoire !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Playmeuh :: Jeux :: Jeux de rôle-