Playmeuh

Forum de l'association Playmeuh associée au Bureau Des Etudiants de l'ENSMM
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion
Emploi du temps
Prochains événements :
À mettre à jour.

9/10 MAI 2015 : Convention Play With Meuh
ANNULÉE


Emploi du temps habituel :
- lundi : soirée film
- mardi : l'inébranlable soirée Playmeuh !
- mercredi : jeux divers ou Soirée Asmodée
- jeudi : après-midi et soirée libres
- vendredi : plein de trucs !
- samedi/dimanche : ouvert à la demande


Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Solomon Kane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mizuho
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 4262

MessageSujet: Solomon Kane   Dim 20 Mar - 22:01

« Alors Solomon releva la tête et parla de ses errances.
Mes yeux ont contemplé la sorcellerie dans les pays sombres et nus,
L’Horreur engendrée par la jungle obscure et la Mort sur les sables sans chemin,
J’ai connu une reine immortelle dans une cité vieille comme la mort,
Où de hautes pyramides de crânes humains étaient les témoins de sa splendeur.
Son baiser ressemblait à la morsure d’une vipère avec la douceur des lèvres de Lilith.
Et ses sujets aux yeux rouges réclamaient du sang en hurlant dans cette cité de Démence. »
Solomon Kane, La Fin du Voyage
Solomon Kane est un personnage créé par Robert E. Howard, auteur également de Conan le Cimmérien et de Kull (entre autres). De ses aventures ont été tirés un jdr professionnel (une adaptation au système Savage Worlds) et un jdr amateur français que j'aimerais faire jouer et que je vais vaguement présenter ici.


1) Le roman Solomon Kane
Sans rentrer dans les détails, Solomon Kane apparait dans de nombreuses nouvelles écrites par Howard, regroupées ensuite en recueils (ainsi que dans des poèmes). Certaines d'entre elles (toutes ?) sont parues au départ dans les années 30 dans les pulps de l'époque. Plus ou moins courtes, elles racontaient les aventures pleines d'action et d'exotisme de Solomon Kane, le Puritain vengeur, anglais, à la fin du 16ème siècle. Il y parcoure l'Europe, les océans et l'Afrique, animé par de très forts tourments personnels. De nombreuses oeuvres en sont tirées (notamment un comics que je ne connais pas et un film récent bien naze qui s'écarte beaucoup du matériau original), et certains autres écrits d'Howard se situent dans le même univers.

2) L'univers de Solomon Kane
Les aventures de Solomon se déroulent devant la toile de fond pseudo-historique de la fin du 16ème siècle, à l'ère élisabéthaine. Pour se replacer en gros si ça peut vous aider, je cite le bouquin :
Citation :
L’ère élisabéthaine fut une ère de contrastes, partagée entre progrès et obscurantisme, renaissance culturelle et chaos politique.
Parmi les grands événements qui marquèrent cette période troublée de l’Histoire, on pourra retenir les suivants :
- Les terribles Guerres de Religion qui secouèrent le royaume de France, et dont un des plus terribles épisodes fut le Massacre de la Saint-Barthélemy à Paris (1572).
- La révolte des Flandres Flandres contre l’Espagne, un interminable et sanglant conflit dont les conséquences politiques se mesurèrent à
l’échelle européenne (1568-1648).
- La défaite de l’Invincible Armada espagnole par la flotte anglaise (1588), qui marqua la fin de la suprématie de l’Espagne en tant que puissance militaire et maritime.
- Le formidable essor des arts et de la littérature en Angleterre, comme en témoigne entre autres l’oeuvre théâtrale de William Shakespeare.
- Les persécutions incessantes contre les minorités religieuses, la chasse aux sorcières et les ravages de l’Inquisition espagnole (qui fit plus de 4000 victimes entre 1550 et 1600).
- Les épidémies sporadiques de Peste Noire.
- L’exploration et la conquête du Nouveau Monde par les grandes puissances maritimes d’Europe : Espagne, Portugal et Angleterre.
- Le début du long déclin de l’Empire Ottoman, qui ne règne plus en maître sur la Méditerranée depuis la bataille de Lépante, remportée par les forces conjointes de Venise et de l’Espagne.
Howard a un style bien particulier, centré sur l'action, mais aussi empreint d'une atmosphère gothique et macabre bien particulière. Certains classent ça dans le "swashbuckling horror". L'ambiance touche au pulp, au gothique, au récit d'aventure ou de cape et d'épée, etc.
En ce qui concerne le fantastique, les superstitions locales sont très fortes, le véritable surnaturel étant présent par petites touches uniquement (pas comme dans le film). Dans cet univers, tout fantastique est considéré en gros comme de la magie noire, entrainant des réactions de crainte, de rejet et de persécution (chasse aux sorcières par exemple).


3) Les personnages
Dans ce jdr les joueurs interprètent des héros au caractère bien trempé qu'une forte motivation pousse à partir à l'aventure. On retrouve tous les archétypes du pulp : pirate, brigand, missionnaire, noble, etc.
Les personnages sont capables de prouesses et peuvent parfaitement tenir tête à plusieurs hommes ordinaires.
Comme je sens venir la question, je précise que les personnages se battent à main nue, à la dague, à la rapière, et à l'arme à feu à poudre (arquebuse et premiers mousquets). Bien sûr je n'ai pas cité tous les "dérivés" ou les autres options évidentes.
A cette époque les femmes étaient condamnées aux travaux ménagers, mais les personnages sont des héros qui sortent de l'ordinaire et les aventurières sont donc les bienvenues.
Les pj ne peuvent pas maitriser la sorcellerie à la création, si un joueur souhaite faire évoluer son personnage dans le fantastique on en discutera.

4) Le système
Le système est très simple voire simpliste. L'accent est mis sur l'action et le panache, les joueurs sont ainsi plutôt encouragés à prendre des risques. Ca se joue avec deux dés à six faces. La création de personnage est très rapide une fois que l'on sait quel genre d'aventurier on veut interpréter (10 minutes maximum).

5) Les scénarios
Les scènes d'action peuvent être assez variées : exploration de contrée inconnue, récit de piraterie, duel de cape et d'épée, baston à la Conan, gothique classique à la Dracula, batailles rangées, etc. Entre elles, le jeu se recentre sur les personnages, leur caractère et leurs motivations, avec recours à l'ellipse sans hésitation.
Le format original sous forme de nouvelles s'adapte particulièrement bien en une série d'aventures indépendantes assez courtes (3h maximum) reliées entre elles par un lieu, un personnage ou un simple élément narratif.

6) Ce que je vous propose
Je compte faire jouer ça sur Besac dans les weekends à venir. Je le propose aussi "online" (cf sujet eutectique). Je compte m'inspirer très fortement des scenarii et aides de jeu officiels ainsi que des écrits originels, donc si vous pouvez les éviter faites-le.
J'ai 3-4 places.
Ca me parait très jouables pour des débutants, donc si il reste de la place parlez-en aux µ1 svp.
L'emploi du temps du weekend prochain a l'air de se remplir plus vite que son ombre (ça fait plaisir à voir), du coup soit j'ai des réactions rapides et je m'incruste rapidement soit je reporte à plus tard.

Voilà bon je fatigue, pour le reste posez des questions.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
avatar

Nombre de messages : 3094

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Lun 21 Mar - 7:52

Citation :
toile de fond pseudo-historique de la fin du 16ème siècle ... swashbuckling horror ... On retrouve tous les archétypes du pulp : pirate ... tout fantastique est considéré en gros comme de la magie noire ... Le système est très simple ... Je compte faire jouer ça sur Besac ...

En ce qui me concerne, c'est vendu.

_________________
I put a spell on you !
On obtient plus de choses en demandant poliment un faucon à la main qu'en demandant juste poliment.
"Egorast, dieu de la victoire personnelle, est un dieu que l'on prie en mettant des tatanes, et est donc d'importance quotidienne." - John, chroniques du Cristal Maudit
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 1077

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Lun 21 Mar - 8:42

Est-ce qu'un perso du genre une bonne soeur au physique style Josianne balasco qui se défend a coup de missel (au sens imagé comme au sens propre) irait dans ce JDR.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Maître de l'Entropie
Maître de l'Entropie
avatar

Nombre de messages : 1914

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Lun 21 Mar - 11:27

J'achète par contre s'il pouvait y avoir des lustres même dans la forèt, ça serait bien !!!

_________________
OSOI : Même les zombis ont le doit d'être aimé, mais vite et fort, avec mon pied !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 4262

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Lun 21 Mar - 15:31

Au moins 3 intéressés donc c'est confirmé. Cheval
Quelqu'un fait du Mutants ce samedi ? J'aimerais mettre ça dès ce weekend, dites-moi quand vous seriez disponibles.

Citation :
J'achète par contre s'il pouvait y avoir des lustres même dans la forèt, ça serait bien !!!
Il y a aura bien "des arbres immenses, dont le branchage évoquait les lustres d'un palais de verdure" ou quelque chose du genre. Smile

Citation :
Est-ce qu'un perso du genre une bonne soeur au physique style Josianne balasco qui se défend a coup de missel (au sens imagé comme au sens propre) irait dans ce JDR.
Après vérification, le missel c'est bien un bouquin. Oui, il a fallu que je vérifie. Sweat
Tu peux tout à fait jouer une religieuse en cavale. Pour le physique t'as aussi le droit d'avoir la classe hein, ou de faire vraiment peur. Tu voulais ptêtre dire grosse ou baraquée ou joviale, c'est tout à fait possible, l'important c'est de faire un personnage charismatique.
Le missel par contre c'est vraiment in-maniable, mais tu peux tout à fait planquer une arme dedans. Wink

Rien à voir mais tant que j'y suis un exemple d'héroïne dans cet univers avec Sonya la Rouge :
« C’était une jeune femme, habillée d’une incroyable façon (...) grande, magnifiquement faite et puissamment bâtie, bien qu’élancée. De sous un casque d’acier s’échappaient des cheveux rebelles qui tombaient sur ses épaules massives en une cascade d’or roux étincelant au soleil. De hautes bottes en cuir de Cordoue lui arrivaient à mi-cuisses, lesquelles étaient prises dans un pantalon ample. Elle portait une fine cuirasse annelée, de fabrication turque, rentrée dans son pantalon. Sa taille fine était enserrée par une large ceinture de soie verte, dans laquelle étaient glissés une paire de pistolets et une dague, d’où pendait un long sabre de Hongrie. Une cape écarlate était négligemment jetée sur ses épaules. »

Pour les autres vous pouvez déjà réfléchir à votre personnage. Vos personnages se connaitront déjà, je vous proposerai un morceau d'histoire commune pour les relier entre eux quand on y verra plus clair.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Mizuho
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 4262

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Mer 23 Mar - 17:16

Ok bon a priori à la sodere c'est plus pratique, donc ce sera chez Luciole. A 13h ce serait possible pour vous ?

En passant voilà la fiche, si vous pouviez l'imprimer chacun de votre côté ce serait parfait, ça m'éviterait d'oublier.
Fiche de perso

Tant que j'y suis voilà un fichier que j'ai fait qui regroupe toutes les infos nécessaires à la création, en très condensé. C'est juste comme ça, mais si vous y jetez un coup d'oeil, vous devriez avoir une très bonne idée de la création de perso. Y a quelques trucs qui tiennent plutôt du point de règle et le style est très "sec", c'est normal, le fichier est prévu au cas où je n'aie pas accès au pdf.
Creation perso

Du coup si vous avez une idée de perso on peut commencer à en discuter.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
avatar

Nombre de messages : 3094

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Jeu 24 Mar - 8:00

Oyez, oyez. Voici venir Alejandro Torrentera. Spadassin flamboyant, homme a la force et a l'instinct appréciables, et dote d'une adresse et d'une volonté extraordinaires. Grand séducteur, nulle femme soit-elle fille de duc ou indigène exotique ne résiste a ses yeux clairs et a son sourire ravageur. Son entrainement sans relâche, sa lecture exhaustive des traites d'escrime des plus grands maitres ainsi que sa tumultueuse pulsion de vouloir les mettre en pratique ont fait de lui un bretteur accompli. Enfin, ayant côtoyé la racaille des grandes villes d'Espagne, il est devenu un habile escamoteur.
Conscient de ses capacités, Alejandro brule d'envie de rentrer dans la légende afin d'être pour toujours immortel. Il est mu par le Désir de Gloire.

_________________
I put a spell on you !
On obtient plus de choses en demandant poliment un faucon à la main qu'en demandant juste poliment.
"Egorast, dieu de la victoire personnelle, est un dieu que l'on prie en mettant des tatanes, et est donc d'importance quotidienne." - John, chroniques du Cristal Maudit


Dernière édition par Coyote le Jeu 24 Mar - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Maître de l'Entropie
Maître de l'Entropie
avatar

Nombre de messages : 1914

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Jeu 24 Mar - 9:24

Merde, c'est exactement le perso que je voulais faire mais au féminin

Trop tard (toi aussi tu as vu flamboyant et tu as souri ?)

ps : tu l'as trouvé où l'image ?

_________________
OSOI : Même les zombis ont le doit d'être aimé, mais vite et fort, avec mon pied !!!
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
avatar

Nombre de messages : 3094

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Jeu 24 Mar - 11:56

Prends femme fatale et escamoteur. Je change mes trucs Wink

_________________
I put a spell on you !
On obtient plus de choses en demandant poliment un faucon à la main qu'en demandant juste poliment.
"Egorast, dieu de la victoire personnelle, est un dieu que l'on prie en mettant des tatanes, et est donc d'importance quotidienne." - John, chroniques du Cristal Maudit
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Maître de l'Entropie
Maître de l'Entropie
avatar

Nombre de messages : 1914

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Jeu 24 Mar - 12:55

Tu peux garder, j'ai trouver autre chose

Pour moi ça sera Mathilde Duchesne, Saltimbanque intrépide, une jeune femme d'une force moyenne, possédant un instinct et une volonté exceptionnels ainsi qu’une extraordinaire adresse. Belle femme, elle attire les regards de par sa chevelure rousse flamboyante et ses yeux d'un profond vert émeraude. Mais c'est sa dextérité qui fait d'elle une Lanceuse talentueuse et lui vaut une incroyable facilité à la précision. Nuls couteaux, dagues ou autres poignards ne lui fait défaut, ce qui lui à valut une place très apprécié dans une troupe de rue mais aussi pour se faculté d'être une Acrobate virvolante hors normes. Elle est de son plus jeune age une Grande voyageuse, ses multiples déplacements dans toute l'Europe, l'a habitué au dépaysement et lui à permit de connaitre de nombreuses cultures et langues.

J'ai pas de jolie image moi

_________________
OSOI : Même les zombis ont le doit d'être aimé, mais vite et fort, avec mon pied !!!


Dernière édition par Luciole le Jeu 24 Mar - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 4262

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Jeu 24 Mar - 14:13

Pas de cris d'orfraie donc ce sera à 13h chez Luciole. Quel numéro d'appart au fait ?

@Rémi : une idée de perso ?

@Luciole : Lanceur talentueux et Tireur d'élite ça risque de faire un peu doublon, non ? Mais bon c'est vrai que les pistolets ne tirent qu'un seul coup.

Lanceur talentueux : Le personnage lance couteaux, haches et autres courtes lames avec une précision impressionnante. Il bénéficie d’un bonus de +2 en Adresse lorsqu’il utilise n’importe quelle arme de jet. Ce bonus s’applique également à sa Rapidité lorsqu’il utilise une dague équilibrée à cet effet.

@Coyote et Luciole : tout ça c'est bon. Vos motivations ? Au cours de vos périples vous aurez un vécu commun, je vous préciserez lequel en fonction du perso de Rémi.
Du coup vous avez des questions sur la création ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Luciole
Maître de l'Entropie
Maître de l'Entropie
avatar

Nombre de messages : 1914

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Jeu 24 Mar - 14:35

Oui en finde compte, il n'y a pas de Fortune qui s'applique aux armes à feu ET aux armes de jet ?

Je vais prendre la Fortune Grand voyageur à la place de Tireur d'élite, comme ça : Blablabla Mr Freeman !!!

Ma motivation est l'Appel de l'aventure

_________________
OSOI : Même les zombis ont le doit d'être aimé, mais vite et fort, avec mon pied !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 4262

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Jeu 24 Mar - 14:54

Citation :
il n'y a pas de Fortune qui s'applique aux armes à feu ET aux armes de jet ?
Non ce serait trop fort, déjà qu'y a peu de trucs différents si tu commences à tout rassembler il te restera plus qu'un score de Combat et un score Autre. Ah ben tiens ça me rappelle quelque chose ça...

Citation :
Je vais prendre la Fortune Grand voyageur à la place de Tireur d'élite, comme ça : Blablabla Mr Freeman !!!
Ca m'arrange énormément, j'étais en train de me demander comment régler le problème des langues étrangères. Au cours de ses voyages, Mathilde Duchesne a sûrement parcouru les routes du Saint-Empire romain germanique. Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Rémi
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 1077

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Jeu 24 Mar - 15:02

Kara Abdulhamid le janissaire, jadis émissaire, aujourd'hui corsaire . Vétérant aguerri de l'armée Ottomane, il s'est reconverti dans en corsaire par soif de vengeance envers son ancien maitre, le Sultan Osman II. Navigateur chevronné, il arrache quelque victoire mais reste insatisfait du résultat. .Il garde le souvenir d'une enfance calme chez les nomades du désert et garde en mémoire ce qu'il y a appris. Sa volonté et son instinct remarquables l'ont maintenu en vie jusqu'ici, aidé par une adresse et une force Exceptionnelles.


[edit] Bin pour le coup je devrais pouvoir manier un peu les langues étrangères aussi.
Sa passe un maure?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 4262

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Jeu 24 Mar - 16:19

Bien sûr qu'on peut jouer un maure. Smile

Ptite question : corsaire au service de quelle nation ?
A priori je dirai au sein de l'Invincible Armada espagnole, alors en guerre contre le Royaume d'Angleterre et l'Empire Ottoman : c'est le roi d'Espagne qui a organisé une coalition avec les Etats Pontificaux et Venise pour tenter de vaincre les Ottomans sur les mers. Les Portugais les ont beaucoup affrontés aussi pour la route des Indes. Sinon sur terre les Ottomans étaient en guerre avec à peu près tout le monde, sauf les Anglais (trop loin). Je te balance tout ça pour que tu puisses choisir, dans les faits pour cette séance ça déterminera la langue supplémentaire que tu maitrises et ça te lierait un peu plus avec Alejandro Torrentera (le perso de Coyote).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Luciole
Maître de l'Entropie
Maître de l'Entropie
avatar

Nombre de messages : 1914

MessageSujet: Temp   Jeu 24 Mar - 18:01

Puisque j'ai 4 langues, je prospose Français (natale), Anglais, Espagnole et Allemand

C'est vrai qu'un petit rappel historique des nations qui se foute sur la gueule serai bien ^^

_________________
OSOI : Même les zombis ont le doit d'être aimé, mais vite et fort, avec mon pied !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 4262

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Ven 25 Mar - 15:55

Le jeu se déroule à l'ère élisabéthaine, en l'an 1582. Pour faire court, l'Europe est alors le théâtre de nombreux conflits territoriaux ou religieux.
Comme c'est long est très académique, je ne vous conseille de ne lire qu'une partie de ce qui suit, si le sujet vous intéresse.



Les nations dans l'univers de Solomon Kane



Pour paraphraser le bouquin, je précise d'emblée que ce jdr n'a pas vocation historique mais vise plutôt à faire jouer des aventures dans un cadre historique. Ainsi, comme dans les écrits de Howard, les faits sont romancés et accommodés, voire même modifiés, pour servir le récit. Ce qui suit n'est donc pas une leçon d'histoire mais plutôt une sélection des faits qui pourraient créer des opportunités de jeu dans Solomon Kane.


L'Espagne
L'Espagne est un royaume dirigé depuis 30 ans par Philippe II d'Espagne, fils de Charles Quint, de la maison des Habsbourg. Il est également prince souverain des Pays-Bas et depuis peu (1580) roi de Portugal. Son règne représente alors le sommet de la puissance de l'Espagne, pour laquelle il est le Siècle d’or. Les richesses affluent d'Amérique, dont l'exploration et la conquête bat son plein.

En 1571, la flotte espagnole, avec ses alliés vénitiens, écrase la flotte turque à Lépante mettant fin à la domination turque en Méditerranée. Ca je le mets pour Kara Abdulhamid ; voir plus bas.

En Espagne, Philippe défend très fermement le catholicisme, empêchant l'apparition de protestants, forçant la conversion des maures (celle des juifs avait déjà été imposée en 1492). L'Inquisition reste puissante dans la société espagnole.

La France restant un rival sérieux pour l'Espagne jusque dans les années 1580, Philippe n'aura pas d'autre politique que la lutte contre la France. Philippe fait massacrer les huguenots français installés en Floride et empêche toute autre tentative d'implantation française en Amérique. Il intervient dans les guerres de Religion, en soutenant le parti catholique et essaie de maintenir le feu des troubles pour mieux affaiblir la France. Philippe II sait qu'aussi longtemps que la France sera divisée, l'Espagne pourra dominer l'échiquier européen.

Les provinces des Pays-Bas furent une véritable épine dans le pied de Philippe II. Ces riches provinces constituaient le moteur de l'empire de Charles Quint, mais Philippe II, élevé en Espagne, s'en est vite éloigné. Une fronde apparaît en 1566 et 1567 et la violence avec laquelle Philippe II la soumet met un terme à l'amitié que les Pays-Bas lui portaient. Il s'ensuit une guerre terrible à la fin de laquelle la partie nord, protestante, proclame son indépendance en 1581 sous le nom de Provinces-Unies. À cette date, l'influence de l'Espagne y est quasiment nulle. Les exploits d'Alexandre Farnèse et de capitaines aussi valeureux que Valentin de Pardieu permettent à Philippe II de reprendre en main la partie sud du pays, entérinant la séparation entre ce qu'on appelle aujourd'hui la Belgique et les Pays-Bas.

Malgré leur politique divergente dans le domaine religieux, le roi d'Espagne a longtemps maintenu l'alliance avec l'Angleterre. Il devait même inciter le pape à ne pas excommunier sa reine. Cependant les relations entre les deux pays se détériorent dès la fin des années 1560. Il existait plusieurs sujets de frictions entre les deux pays. La reine d'Angleterre accueillait les réfugiés flamands et hollandais persécutés par les troupes espagnoles et fermait les yeux sur les actes de piraterie anglais contre les vaisseaux espagnols. Philippe II se prépare à envoyer une immense flotte, l'Invincible Armada, en guerre contre le Royaume d'Angleterre.

Sous le règne de Philippe II, les Philippines (nommées en son honneur) sont conquises et des colonies sont établies en Amérique du Nord (Floride). Le commerce transpacifique entre l’Asie et l’Amérique commence en 1565.


L'Angleterre
Élisabeth Ire d'Angleterre est l'une des plus célèbres souveraines d'Angleterre. Également nommée « La reine vierge », « Gloriana » ou « Good Queen Bess » par ses partisans, Élisabeth Ire fut reine d'Angleterre et d'Irlande du 17 novembre 1558 jusqu'à sa mort. Elle fut la dernière représentante de la dynastie des Tudors. Son long règne de 44 ans définit la période élisabéthaine, qui élève l'Angleterre au rang des grandes puissances.

Apogée de la Renaissance anglaise, l'ère élisabéthaine fut un âge d'or artistique et culturel : la littérature, la poésie, le théâtre s'y épanouirent sous l'impulsion de Christopher Marlowe, de William Shakespeare et de Ben Jonson. La puissance et l'influence de l'Angleterre dans le monde s'y affirmèrent, tandis que la réforme protestante s'ancra profondément dans l'âme nationale.

Ce fut aussi pour l'Angleterre une époque de prospérité en comparaison aux autres nations d'Europe. le règne d'Élisabeth vit pour la première fois depuis des siècles une paix durable entre la France et l'Angleterre. Le seul grand rival restait l'Espagne, à laquelle l'Angleterre se heurta aussi bien en Europe qu'en Amérique.

Organisé autour d'un gouvernement centralisé et efficace, héritage des réformes d'Henri VII et Henri VIII, le pays commença à bénéficier économiquement du commerce transatlantique.

L'Angleterre est alors en plein essor sur les plans militaires, économiques ou culturels.


La France
Henri III est roi de France depuis 1574. Il est le quatrième fils d'Henri II, roi de France et de Catherine de Médicis. Le 11 mai 1573[2], il est élu roi de Pologne sous le nom d'Henryk Walezy (en polonais, Henri de Valois). Il règne sur la Pologne du 11 mai 1573 au 12 mai 1575. Le 30 mai 1574, son frère Charles IX étant mort, il quitte la Pologne en catimini pour le trône de France. Il est sacré à Reims le 13 février 1575 sous le nom d'Henri III et le 15 février il épouse Louise de Lorraine.

En montant sur le trône de France, Henri III a hérité d'un royaume divisé où son autorité n'est que partiellement reconnue. Son règne est marqué par de sérieux problèmes religieux, politiques et économiques. Quatre guerres de religion se déroulent sous son règne. Henri III doit faire face à des partis politiques et religieux soutenus par des puissances étrangères qui complotent contre lui.


Le Saint-Empire romain germanique
Jusqu'au début des années 1580, il règne dans l'Empire une phase sans conflit militaire notable. La paix religieuse n'est qu'une « simple trève ». C'est à cette époque que s'accomplit la confessionnalisation, c'est-à-dire une consolidation et une démarcation entre les trois confessions que sont le luthéranisme, le calvinisme et le catholicisme. Les formes étatiques qui apparaissent dans les territoires à cette occasion posent un problème de niveau constitutionnel à l'Empire. Les tensions s'accroissent du fait que l'Empire et ses institutions ne peuvent plus remplir leur fonction de médiateur. L'empereur tolérant Maximilien II meurt en 1576, son fils Rodolphe II nomme une majorité de catholiques au Conseil aulique et à la Chambre impériale de justice, rompant avec la politique de son père.


L'Empire ottoman
La mort de Soliman le Magnifique en 1566 marque la fin de l'âge d'or ottoman. L'irruption des Portugais dans l'océan Indien détourne vers l'Atlantique une grande partie du commerce des Indes, et les expéditions ottomanes contre Goa et Mascate n'arriveront pas à les en déloger. Cependant, le commerce du Levant reprendra à la fin du XVIe siècle.

L'Empire ottoman a encore les moyens de grandes expéditions sur mer (conquête de Chypre en 1570) et sur terre : Moscou est incendiée en 1571. L'empire croit avoir encore une vocation mondiale.

Dans l'Europe du Sud, une coalition d'états compte alors vaincre l'Empire ottoman sur les mers, puisqu'elle ne le peut sur les terres. À Lépante, envoyé par le Roi Philippe II d'Espagne, une flotte coalisée (États Pontificaux, Venise et Espagne) affronte la grande flotte turque, réputée invincible. En 1571, Lépante voit la destruction de plus de 250 galères turques. Mais c'est une victoire sans lendemain, qui ne touche pas aux bases de la puissance turque.
Le Grand Vizir ottoman dira à un ministre vénitien durant des négociations : « En vous prenant Chypre, nous vous avons coupé un bras. En envoyant par le fond notre flotte, vous nous avez coupé la barbe. »
En 1573, la flotte ottomane reconstituée pousse les Vénitiens à la paix. Cela permet au sultan de tourner ses ambitions sur l'Afrique du Nord.

Les frontières ottomanes ne changent guère depuis 1566. Les guerres finissent sur des statu quo et les victoires de Soliman le Magnifique apparaissent comme un glorieux passé. Les Séfévides de Perse repoussent les assauts turcs.

Sur les champs de bataille, l'armée ottomane, ou plutôt, comme l'appellent les chroniqueurs turcs, "l'armée de l'islam", reste une puissance impressionnante. Des forces nombreuses, ce qui suppose une logistique considérable, des janissaires d'élite, et toujours des légions de soldats armés d'arquebuse ou de fusils. La population de l'Empire ottoman, forte de trente millions d'habitants, va lui permettre de soutenir de vastes efforts de guerre. Mais le retard économique et technique face à l'Occident commence à se faire sentir.


La Pologne
La République des Deux Nations, extension de l'Union de Pologne-Lituanie en existence depuis 1386, est concrétisée par la signature, en 1569, du traité de l'Union de Lublin qui unit le Royaume de Pologne et le Grand-duché de Lituanie en un seul État. Le royaume couvre alors un territoire qui va de la mer Baltique à la mer Noire et jusqu'aux portes de Moscou. La capitale est alors Cracovie, en Petite Pologne, où siège alors la diète et le sénat. La Pologne et la Lituanie conservent cependant leurs armées, leurs administrations et leurs lois propres.

La Rzeczpospolita est un système politique, appelé « Liberté dorée », caractérisé par un pouvoir monarchie élective encadré et élu par une diète, la Sejm, contrôlée par l'aristocratie, la Szlachta. Cette noblesse polonaise représente toutefois presque 15 % de la population et plus encore autour de Varsovie. Les nobles obligent le roi à céder de ses prérogatives, notamment en ce qui concerne les impôts, l'armée et la justice. Ainsi, le monarque polonais, à l'époque où les monarchies européennes « s'absolutisent », est au contraire affaibli. Les Polonais dominaient la république, en raison surtout de leur prépondérance quantitative.

Le premier roi élu de la république est Henri III de 1573 à 1575, suivi par le règne d'Étienne Báthory, en 1576, qui devient Roi en se mariant avec Anna Jagiellon. Il remporte deux campagnes militaires contre le tsarat de Russie, fait le siège de Pskov et conclut la paix de Jam Zapolski, mettant fin à la guerre de Livonie.


La Russie
La guerre contre la Pologne et la Suède (1558-1583) finit par la défaite de la Russie, qui visait un débouché vers la mer Baltique. Le khanat de Crimée pille constamment les terres frontalières de la Russie. En 1571, le khan de Crimée brûle Moscou, mais à l'année suivante les Tatars de Crimée sont vaincus non loin de Moscou à la bataille de Molodi.
L'extension du servage (manque de main d'œuvre) provoque la fuite des paysans vers les marches de l'empire (on les appelle Cosaques : mot turc qui veut dire "évadé"), qui s'organisent en république. Certains groupes de Cosaques deviennent cavaliers et navigateurs. Ils sont tolérés par les Tsars dans la mesure où ils servent l'empire en conquérant de nouvelles terres à l'Est. C'est la conquête de la Sibérie par l'ataman Ermak et ses cosaques: ils y agissent comme une sorte de trappeurs, suivis par les commerçants, puis par les fonctionnaires et officiers du Tsar.


Merci wikipedia.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Luciole
Maître de l'Entropie
Maître de l'Entropie
avatar

Nombre de messages : 1914

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Ven 25 Mar - 18:03

OMG, la franche comté est Germaine !!!!

_________________
OSOI : Même les zombis ont le doit d'être aimé, mais vite et fort, avec mon pied !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 4262

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Lun 25 Avr - 8:57

Besoin d'un héros supplémentaire en cette tumultueuse année 1582.

On joue en weekend a priori. Si vous êtes intéressé, vous pouvez en parler directement avec Luciole ou Rémi pour avoir des précisions, sinon toutes les informations nécessaires sont disponibles dans ce sujet, où je pourrai également répondre à vos questions.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Mizuho
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 4262

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Mer 4 Mai - 15:26

Personne ? Triste

Je laisse une semaine pour répondre, sinon je le proposerai en ligne.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Drazhel
Loup-Garou des Marécages
Loup-Garou des Marécages
avatar

Nombre de messages : 934

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Mer 4 Mai - 23:10

si c'est pour la bonne cause je me dévoue si c'est en plus pour faire du jdr alors là... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Maître de l'Entropie
Maître de l'Entropie
avatar

Nombre de messages : 1914

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Jeu 5 Mai - 6:48

Chouette on va pouvoir jouer !!!

@kuzor : Au fait c'était la fin du chapitre France avec le Margrave ?

_________________
OSOI : Même les zombis ont le doit d'être aimé, mais vite et fort, avec mon pied !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 4262

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Jeu 5 Mai - 8:52

C'était la fin du Margrave, mais pas la fin de votre passage en France.
Au fait, son portrait (on trouve vraiment tout sur le net) :


Edit : sinon merci Drazhel, toujours fidèle au poste. Bon ben t'as plus qu'à lire le sujet et créer ton perso, tu verras c'est pas bien difficile.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Drazhel
Loup-Garou des Marécages
Loup-Garou des Marécages
avatar

Nombre de messages : 934

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Jeu 5 Mai - 10:43

pas de sushi, par contre si tu pouvais m'envoyer la fiche de perso et le condensé de création par mp ça m'arrangerais parce que les liens sont mort
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 4262

MessageSujet: Re: Solomon Kane   Jeu 5 Mai - 12:06

La fiche sur le site officiel : http://solomonkane.free.fr/FICHEKANE.pdf
La fiche d'aide à la création faite maison : http://dl.free.fr/f3HboV89u

Voilà.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Solomon Kane   

Revenir en haut Aller en bas
 

Solomon Kane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Playmeuh :: Jeux :: Jeux de rôle-