Playmeuh

Forum de l'association Playmeuh associée au Bureau Des Etudiants de l'ENSMM
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion
Emploi du temps
Prochains événements :
À mettre à jour.

9/10 MAI 2015 : Convention Play With Meuh
ANNULÉE


Emploi du temps habituel :
- lundi : soirée film
- mardi : l'inébranlable soirée Playmeuh !
- mercredi : jeux divers ou Soirée Asmodée
- jeudi : après-midi et soirée libres
- vendredi : plein de trucs !
- samedi/dimanche : ouvert à la demande


Juillet 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Demande de renseignements sur l'école !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeje888
Simple pécos
Simple pécos


Nombre de messages : 5

MessageSujet: Demande de renseignements sur l'école !   Mar 15 Mai - 18:06

Salut à tous,

je sais pas trop si c'est le bon endroit, mais je me lance.
Je suis tombé par hasard sur votre forum en cherchant des informations sur l'ensmm (trop?) peu connue, et je me demandais si vous pouviez répondre à quelques-unes de mes questions, objectivement ou non ^^

Je suis notamment intéressé par le secteur des microtechniques, et je voulais savoir si le rayonnement de l'école dans ce secteur était bien européen voire mondial.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
avatar

Nombre de messages : 3094

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur l'école !   Mar 15 Mai - 20:01

Citation :
si le rayonnement de l'école dans ce secteur était bien européen voire mondial.
Alors je ne sais pas ce que tu entends par là. C'est pas Harvard, quand tu dis ENSMM dans les autres pays personne ne connaît.
En revanche, il y a des jumelages avec des écoles/facs/labos dans d'autres pays. Il y a moyen de bouger en stage/pfe et certains profs font des conférences à l'étranger.
Si tu peux être plus précis dans ta question...

Sinon, bienvenue ! Smile

_________________
I put a spell on you !
On obtient plus de choses en demandant poliment un faucon à la main qu'en demandant juste poliment.
"Egorast, dieu de la victoire personnelle, est un dieu que l'on prie en mettant des tatanes, et est donc d'importance quotidienne." - John, chroniques du Cristal Maudit
Revenir en haut Aller en bas
Jeje888
Simple pécos
Simple pécos


Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur l'école !   Mar 15 Mai - 21:34

Merci de ta réponse ! Je pense d'ailleurs que peu d'écoles sont très connues a l'étranger ^^ je vais en effet essayer d'affiner un peu : en fait j'ai cru comprendre qu'un pôle microtechnique se développait au alentour de Besançon avec l'ensmm et d'autres labos comme base, et donc je me demandais si dans ce secteur en particulier elle était très reconnue, un peu comme supoptique en optique j'ai envie de dire! Parce que c'est vrai que les classements ne la mettent pas a son avantage, mais bon lesclassements on sait ce que c'est ...
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 4262

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur l'école !   Mer 16 Mai - 9:10

Bienvenue. Vache qui danse

Je préviens, mes infos datent et risquent d'être périmées, si des gens qui sont actuellement à l'école pouvaient te renseigner ce serait bien mieux.

- Comme le dit Coyote, à l'étranger, personne ne connait l'ENSMM, après en dehors des très grosses écoles de toute façon... Et comme il le dit, y a tout à fait moyen de bouger pendant ta formation ; dans les autres écoles aussi je suppose.
- Localement l'école est reconnue dans les microtechniques et partout en France dans les boîtes spécialisées dans le domaine.
- Je sais pas de quels classements tu parles, mais dans celui qui classe les écoles d'ingé et qu'on regarde quand on est en prépa (je me souviens plus du nom, ça fait longtemps), faut savoir que l'ENSMM est mieux classée qu'elle ne le devrait à cause du nombre d'étudiants qui a augmenté ces dernières années.
- Lors de ta formation tu peux "relativement aisément" trouver des stages dans les entreprises du secteur dans la région. En gros si tu t'y prends longtemps à l'avance t'as toutes tes chances.
- Dans les débouchés, j'en connais pas mal qui ont fini dans l'horlogerie en Suisse ou qui bossent en Allemagne (mais pas forcément dans les microtechniques). En gros si t'es motivé tu peux trouver à l'étranger, avec des facilités dans ces pays-là. Ce qui doit être vrai pour toutes les écoles de l'est.
- Les microtechniques à l'ENSMM, c'est un cours à faible horaire en 1ère année enseigné par des incompétents, puis c'est une option, même si dans le tronc commun on retrouve des matières comme "microcontrôleurs" qui ne sont pas enseignées partout. L'ENSMM est avant tout une école généraliste, on y mange surtout de la méca, de l'info, de l'élec', de l'optique, etc.
- Le pôle de Besançon dont tu parles c'est TEMIS, dont fait effectivement partie l'ENSMM. Je te laisse te renseigner sur leur site. Concrètement dans ta formation, si tu n'y vas pas par toi-même, t'en entendras peu parler.
- Je sais pas si ça t'intéressera parce que c'est bien hors-sujet, mais comme t'as parlé de labo je te mets le lien vers le site de Femto : http://www.femto-st.fr/fr/L-institut/Presentation/


Je rappelle que tout ou partie de mon message est certainement erroné parce que périmé.
Hésite-pas à poser des questions, très précises si tu veux (c'est plus facile d'y répondre). Par contre n'attends pas forcément des réponses rapides, surtout qu'à partir de demain on est nombreux à faire le pont.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Jeje888
Simple pécos
Simple pécos


Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur l'école !   Mer 16 Mai - 11:40

Donc en gros si je veux travailler dans les microtechniques vaut mieux passer par une école généraliste mieux côtée puisque en fait L'Ensmm est plutôt généraliste aussi ?
Je me disais que si on était sûr d'être intéressé par le domaine des microtechniques il fallait mieux prendre une école spécialisée qu'une autre mieux classée.

Et au niveau de la formation vous vous sentez compétents lorsque vous sortez de l'école ?
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 4262

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur l'école !   Mer 16 Mai - 13:43

Citation :
Donc en gros si je veux travailler dans les microtechniques vaut mieux passer par une école généraliste mieux côtée puisque en fait L'Ensmm est plutôt généraliste aussi ?
Non pas vraiment. Ca, c'est un raisonnement de prépa, où on te présente le classement des écoles comme le truc le plus important du monde. Sauf qu'en entreprise, personne ne l'utilise (tu verras quand tu chercheras un emploi, tu auras oublié son existence). Ce qui compte, ce sont les grandes catégories : Mines, Central, ENSI, etc. Si t'as moyen de rentrer à Central ou Polytechnique, vas-y, ça t'ouvrira toutes les portes. Par contre, si c'est pas le cas, la spécialité microtechniques de l'ENSMM permettra de faire la différence pour un emploi dans ce secteur d'activité.
Citation :
Je me disais que si on était sûr d'être intéressé par le domaine des microtechniques il fallait mieux prendre une école spécialisée qu'une autre mieux classée.
Voilà c'est ça, parmi les écoles de même catégorie* c'est tout à fait vrai. Du coup, en fonction de ton niveau, l'ENSMM peut être un très bon choix pour bosser dans ce domaine.
Bien sûr, y a pas de règles et chaque recruteur fait comme il veut, donc tu peux tomber sur un recruteur qui ne jurera que par ce classement ; mais t'as au moins autant de chance de tomber sur quelqu'un qui te recrutera à la couleur de ta chemise. Sweat

Pour la formation, faut bien comprendre que le métier d'ingénieur te demande d'être très pointu sur l'activité de ton entreprise et qu'aucune école d'ingé ne te préparera complètement. Quand tu arrives dans une boîte, tu dois t'adapter le plus vite possible. Ta formation te le permet et te donne parfois des facilités, mais faut s'attendre à ce qu'une bonne partie de ce que tu as appris en école d'ingé ne te serve pas ensuite, et à être obligé de suivre une formation sur place.
Au passage, si t'es encore en prépa, je te laisse découvrir ça tout seul, mais attends-toi à ce que la majeure partie de ce que tu as appris "ne s'avère pas crucial pour la suite"**. Bref, bosse pour les concours et si ça t'amuse pour ta culture personnelle, mais les bases du métier d'ingé et les trucs qui pourraient être utiles, tu les verras en école d'ingé ; quant à ce qui te sera utile au jour le jour, tu le verras sur place à ton premier jour de travail.


*Au sens très large du terme, celui qu'un recruteur qui n'a pas fait de prépa (ou l'a oubliée) va utiliser.
**Euphémisme.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Drazhel
Loup-Garou des Marécages
Loup-Garou des Marécages
avatar

Nombre de messages : 934

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur l'école !   Mer 16 Mai - 13:52

d'un point de vu d'un BTS étant passé par la l'ENSMM ne te rend pas compétent en entreprise le fait de passer par une prépa et de faire des études d'ingé vont te permettre de t'adapter rapidement les stages peuvent aider aussi ... enfin des fois...

De toutes manière aucune école ne te rendra compétent en entreprise pense que dès que tu auras finis il faudra que tu réapprenne tout car tu ne sais rien mais le point positif c'est que c'est pour toutes les écoles. D'un autre coté tu apprendras surement plein de truc qui ne te servirons a rien... o attend tu fais prépa? c'est déjà le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
µ3 en PFE
µ3 en PFE
avatar

Nombre de messages : 172

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur l'école !   Mer 16 Mai - 22:15

Je partage en partie l'avis de Drazhel, venant de BTS aussi et actuellement en stage orienter conception mécanique je peux dire que pour le moment mes acquis de BTS mon bien servi, cependant je peux voir avec d'autres stagiaires de l'ENSMM (5 dans la boite quand même ^^) utilise quelques partie appris en cours (méca fluide, qui est en option de 2ème année). Il m'est aussi arrivé d'utiliser de la MMD (et oui je sais ça ma fait un choque aussi) mais dans le contexte de l'entreprise c'est tellement plus simple, hop une formule bien placé et c'est réglé et puis il y a les logiciels maintenant ça aide. Au final ce qui m'a manqué c'est une vision réaliste de ce qui se passe en entreprise ce que beaucoup de prof semble ignorer. Du style on t'a appris que c'était comme ça et pas autrement et finalement non, un circlips fait l'affaire, après il y a aussi l’expérience qui joue, mais là l'école ne peut pas faire grand chose.

Donc au final je pense qu'on t'enseigne dans l'ensemble les bonnes matières mais pas de la bonne façon. Et vue que l'ENSMM est généraliste (légère dominante mécanique) ça fait beaucoup de domaines différents mal enseigné.
Revenir en haut Aller en bas
Jeje888
Simple pécos
Simple pécos


Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur l'école !   Jeu 17 Mai - 10:41

Des trucs appris en prépa et inutiles, hum comment dire je peux t'en citer à la pelle ... !

Par contre vous me dites que les profs là-bas sont plutôt mauvais en pédagogie ou alors c'est assez répandu dans toutes les écoles d'ingénieur ?

Pour être concret, si mon choix se porte entre une INP de Grenoble et l'ENSMM alors que les microtechniques sont un domaine qui m'intéressent, vaut-il mieux que je privilégie l'école de Grenoble parce qu'elle a meilleure réputation et peut-être que l'enseignement est mieux dispensé, même si il n'y a pas d'option en microtechnique ?
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Spleenhood
Papayou d'argent
Papayou d'argent
avatar

Nombre de messages : 2784

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur l'école !   Jeu 17 Mai - 11:49

Jeje888 a écrit:
Des trucs appris en prépa et inutiles, hum comment dire je peux t'en citer à la pelle ... !

Par contre vous me dites que les profs là-bas sont plutôt mauvais en pédagogie ou alors c'est assez répandu dans toutes les écoles d'ingénieur ?

Pour être concret, si mon choix se porte entre une INP de Grenoble et l'ENSMM alors que les microtechniques sont un domaine qui m'intéressent, vaut-il mieux que je privilégie l'école de Grenoble parce qu'elle a meilleure réputation et peut-être que l'enseignement est mieux dispensé, même si il n'y a pas d'option en microtechnique ?

Les mauvais profs, il y en a partout, dans toutes les sections, dans toutes les écoles, de tous temps, passés, présents et à venir. L'ENSMM ne déroge pas à la règle, tu en trouveras des bons et des ... heu... mous. Après c'est ton intérêt pour la matière qui fait tout. Si tu es sérieux et que tu souhaite vraiment en bosser une à fond, tu complèteras toujours ta culture personnelle à la bibliothèque (où je regrette de ne pas y avoir mis plus les pieds, mais en même temps j'en souffre pas aujourd'hui, donc bon, je regrette pas au final).

A l'époque j'hésitais avec l'ENSPG de grenoble (les noms ont changé je crois, c'est devenu l'INP). Il y a un bon pôle de µ-nano tech à grenoble (Minatech, l'équivalent grenoblois de temis à Besançon). Mais ça doit être plus orienté µélec, moins µméca. A TEMIS, il y a pas mal de µélec aussi.
De toute manière comme il fut dit plus haut, les micro-bidules, tu en entendras parler en 3eme année en option. Je suis globalement sûr que c'est à peu près la même chose à grenoble.

L'école te fournit des compétences généralistes, 2 stages de 6 mois (pratique pour le CV et enrichissant), des partenariats à l'étranger et... un réseau, vu que c'est par le biais de celui ci que tu pourras chopper des contacts dans les boites qui t'intéressent (le réseau playmeuh est actif aussi, on a une section dédiée sur le fofo ^^). Mais encore une fois, pour le recruteur, c'est ta capacité à t'adapter et ton expérience qui comptent, (ton option également si c'est très spécifique, qui te servira en fait à chopper un stage de PFE plus facilement dans un domaine dédié)

Ton choix doit se porter sur ton avenir professionnel, pas ton école. Choisis en une, Investit toi dans des assoces "utiles" et dans les autres, investit toi dans les évènements organisés par les réseaux écoles-pôles de compétitivité-entreprises (j'ai rencontré mon employeur nantais au salon micronora de besançon où on présentait des micro-bidules aux industriels, j'ai embrayé en cdi sur mon PFE), cherche à chopper des stages qui t'intéressent, élargit ta culture industrielle, lit ou ouvre des magazines spécialisés, apprends vite fait comment marche une CNC, bosse ton anglais, créé un profil viadeo, maintient des liens avec ton école après ta sortie (pas obligatoire mais ça peut vachement aider et t'être profitable en entreprise)... Et tu seras un pur ingénieur de la mort qui tue qu'on s'arrachera et qui se fera stalker par les jolies chasseuses de têtes aux dents longues dont tu refuseras les avances ! Very Happy

Perso je regrette pas l'ENSMM, comme j'aurai probablement pas regretté une autre école. Ci joint une petite liste et feed backs de qulques modules et options pour savoir à quoi ça ressemble

Edit : @Kuz : Tes infos sont tout à fait d'actualité.

_________________

Le paradoxe du chat de Schrödinger postule une situation dans laquelle un chat prisonnier à l'intérieur d'une boite est à la fois mort et vivant. Schrödinger s'est servi de ce paradoxe pour pouvoir tuer des chats impunément.
I think my cat is Jewish. Should I say meowzeltov?
Notre bouchon sécurité enfant à réussi avec succès l'homologation suivant la norme NF EN ISO 8317 "emballages à l'épreuve des enfants" délivrée par l'IBE-BVI.
OSOI: un grand coup de pied occulte
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lespacespleenhood/
Jeje888
Simple pécos
Simple pécos


Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur l'école !   Jeu 17 Mai - 17:18

Ok, donc en gros, à part les plus grosses écoles, donc ECP, Mines, polytech et ENS mises à part, peu importe réellement l'école, c'est plutôt son investissement, ses passions, sa culture qui feront la différence.

Il me semblait bien que d'une CCP à une autre, la différence se fait sur les stages et contacts qu'on obtient avec les entreprises, donc dans cela une part de chance ^^

Et au niveau de la ville, c'est comment Besançon ? (soyez honnêtes si vous vous êtes fait chiez :p)
Revenir en haut Aller en bas
Maitre Spleenhood
Papayou d'argent
Papayou d'argent
avatar

Nombre de messages : 2784

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur l'école !   Jeu 17 Mai - 17:26

Exact, une part de chance, toujours, mais à toi de la provoquer pour augmenter tes probabilités Wink

A noter que dans les "grosses écoles citées", y'en a beaucoup qui finissent dans la finance et des métiers pas joyeux, loin des trips d'inventeurs, certes over payés, mais... est ce là le principal ?

Besançon, c'est génial, morteau, cancoillotte, la citadelle, le playmeuh... Very Happy ça bouge pas mal, beaucoup d'étudiants, dans la verdure. Vache qui danse On s'y plait ! Mais je laisse le soin aux gens qui y sont encore de te narrer toute les bonnes choses qu'on y trouve Very Happy

_________________

Le paradoxe du chat de Schrödinger postule une situation dans laquelle un chat prisonnier à l'intérieur d'une boite est à la fois mort et vivant. Schrödinger s'est servi de ce paradoxe pour pouvoir tuer des chats impunément.
I think my cat is Jewish. Should I say meowzeltov?
Notre bouchon sécurité enfant à réussi avec succès l'homologation suivant la norme NF EN ISO 8317 "emballages à l'épreuve des enfants" délivrée par l'IBE-BVI.
OSOI: un grand coup de pied occulte
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lespacespleenhood/
Delmy
A croisé le Docteur
A croisé le Docteur
avatar

Nombre de messages : 2306

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur l'école !   Jeu 17 Mai - 18:58

Si ya bien une chose qui me manque c'est Bezak ,je veux dire nantes c'est genial mais besak + vie etudiante c'etait juste top Surprised


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Drazhel
Loup-Garou des Marécages
Loup-Garou des Marécages
avatar

Nombre de messages : 934

MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur l'école !   Jeu 17 Mai - 23:54

bon après l'hiver fait froid et l''été fait chaud ça fait un ptit différentiel d'une cinquantaine de degré donc j'espère que les changements brusque de climat tu tank après perso je regrette le cinéma ça fait 5 mois que je suis parti 5 mois que jsuis pas aller dans un cinéma voir un film parce que besançon 5€ paris 10 € ouai!!!...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Demande de renseignements sur l'école !   

Revenir en haut Aller en bas
 

Demande de renseignements sur l'école !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Playmeuh :: La Taverne :: Discussions de comptoir-