Playmeuh

Forum de l'association Playmeuh associée au Bureau Des Etudiants de l'ENSMM
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion
Emploi du temps
Prochains événements :
À mettre à jour.

9/10 MAI 2015 : Convention Play With Meuh
ANNULÉE


Emploi du temps habituel :
- lundi : soirée film
- mardi : l'inébranlable soirée Playmeuh !
- mercredi : jeux divers ou Soirée Asmodée
- jeudi : après-midi et soirée libres
- vendredi : plein de trucs !
- samedi/dimanche : ouvert à la demande


Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 JDR par internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mizuho
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 4262

MessageSujet: JDR par internet   Dim 16 Déc - 19:43

Sujet créé pour regrouper les discussions, que ce soit plus clair.


Faisons le bilan du mini-sondage. Les astérisques c'est les votes.

Organisation
1) Le JDR en ligne, j'en ferais bien
b. de temps en temps, c'est quand même sympa. *****
c. seulement si je suis désespéré, c'est vraiment pas génial. *

Précisions :
- de temps en temps, c'est un bon palliatif au jdr sur table et on gagne du temps de trajet.
- ça vaut pas le JDR classique mais c'est ptet uniquement parsqu'on débroussaille, je pense que le JDR par internet (le propose l'abréviation PI ou JDRPI) peux avoir certain avantage, par exemple dans le cas où pour les PJs ne forment pas une équipe soudée, des messages privée peuvent être échangé en toute discretion (sauf fausse manip).

Le rythme "1 séance toutes les 2 semaines, avec pause entre campagnes" semble convenir à tout le monde. Smile


2) En logiciels, je préfère
a. Skype + Rolisteam. *
d. je m'en fous tant que ça marche. ****

Précisions :
- Je peux pas trop de dire n'ayant connu b) que comme joueur et a) que comme MJ, Gimp semblais un peu galère pour le MJ.
Rolisteam a de bonne idée mais pas mal de détails génant (il est encore en dév en même temps).
- effectivement pouvoir déplacer son perso c'est vachement plus pratique.

Skype + Rolisteam convient à tout le monde, mais j'essaierai de trouver un logiciel avec plus de possibilités. Cf question suivante.


3) Les fonctions que je trouve très importantes sont
a. le lancer de dé visible par tous. *
b. le plan "révélable" petit à petit. ***
c. pouvoir bouger son perso. *****
d. avoir une image pour son perso. ***

Plusieurs réponses possibles évidemment.

Précisions :
- dé pas pourrave
- pouvoir dessiner
- b et c en suite' par ordre décroissant a et d
- c'est vrai qu'avoir des image et dessiner, c'est cool

Le lancer de dé de Rolisteam était pas forcément le bon exemple, mais au final on s'en passe très bien. Par contre, pouvoir dessiner ce serait cool. Rolisteam le permet, mais à Shadowrun les gens l'ont pas trop fait bizarrement, ça vient ptêtre des outils pas très clairs. Si on pouvait mettre une image à son perso ce serait parfait.


En jeu
4) Ce qui passe le mieux, c'est
a. l'action. *****
c. l'investigation/l'histoire. ****


Précisions :
- l'investigation/l'histoire : mais avec de la "gestion" plutôt que de "l'enquête".
- les délires si les joueurs arrivent a se tenir un minimum et évitent de parler tous en même temps.
- a, ba placer son perso, comme en IRL, c'est pratique
c, plus ou moins
d, parce que c'est bien Twisted Evil

Action, enquête, histoire et gestion ça marche. Aucun vote pour l'ambiance, même si Luciole en parle après.


5) Ce qu'il faut éviter parce que ça passe mal, c'est
a. l'action. *
b. l'ambiance. **
d. les délires/conneries. ***


Précisions :
- les délires si les joueurs sont partent en vrille sans faire gaffe aux autres.
- a, ça peut être long
b, je trouve difficile d'entre dans l'ambiance si tu as de la distraction et Luciole sait qu'il y a de la distraction autour de soi
d, parce que c'est mal Evil or Very Mad

Faudra essayer quelque chose de sérieux pour limiter les délires. L'ambiance est difficile à installer quand t'es peinard chez toi, comme le dit Luciole. Aucun vote pour l'histoire ou les enquêtes, ça marche vraiment bien. Pour l'action, tant que ça dure pas trop ça va, comme en vrai en fait.


6) J'aimerais tester
Réponse ouverte.
- De maîtriser en ligne. Sprite en ligne. Magic, la destinée en ligne. Des jeux en format 3h...
- Comme Coyote, des formats 3h, sans trop d'ambiance parce que je trouve que ça passe mal ou bien il faut fortemant insité là-dessus et faire un effort de notre côté, parce que j'aimerais bien fait du MdT

Faudra tenter des scénars de 3h.
Pour Sprite, y en aura (cf plus loin). Pour Magic, non pas le temps de bidouiller ça. Du Monde des Ténèbres, y en aura aussi, en format 3h.
Coyote si tu veux maîtriser on attend tes propositions. bounce


7) Mes remarques sur le JDR en ligne
Réponse ouverte.
- ça manque de saucisson de bière et de contact physique pour les conneries (lancé de dés pour réveiller les gens, soudoiement de meujeuh a coup de saucisson...)
- Comme d'hab, je pense que ça gagne à être joué 1 MJ + 3 Joueurs (mais c'est mon format fétiche).
Je pense que ça a un côté plus défouloir que le jdr normal, et que du coup les scénars où le mj a de toute façon du temps de préparation et un scénar linéaire sont rentabilisés.
J'aime pouvoir jouer en réalité augmentée, avec mes pdfs bookmarkés et mon navigateur internet sur ma table de jeu.
J'aime pouvoir dire bye tout le monde et aller m'écrouler sur mon lit, qui est à 1 action de mouvement seulement.
J'aime pouvoir jouer en slip.
Je pense qu'on doit pouvoir rentabiliser une distribution de l'attention en mode le MJ parle avec 1 joueur pendant que les autres ont des trucs à préparer.
En tout cas ça m'a donné envie d'essayer des trucs.
- Drazhel a écrit:
ça manque de saucisson de bière et de contact physique pour les conneries (lancé de dés pour réveiller les gens, soudoiement de meujeuh a coup de saucisson...)
pareil mais pour la bière ça peut s'arangé avec soit même et pour le saucisson [mode fille ON]c'est pas si mal.[mode fille OFF]
Coyote a écrit:
J'aime pouvoir jouer en réalité augmentée, avec mes pdfs bookmarkés et mon navigateur internet sur ma table de jeu.
+1
Coyote a écrit:
J'aime pouvoir jouer en slip.
+10 mais chez mes parents c'est pas possible.

Faut jouer à 3 ou 4 joueurs, pas plus, à 5 c'est le bordel.
Faut que chacun pense à s'acheter ses bières.
En cette saison le JDR en ligne ça augmente la facture de chauffage puisque tout le monde joue en slip. Banane mer



Conclusion
Faudra en refaire, dans les conditions suivantes :
- 1 scénar toutes les 2 semaines environ, sans se presser
- 3 ou 4 joueurs, pas 5
- ton plus sérieux
- de l'action, de l'enquête, de l'histoire ou de la gestion
- Skype + Rolisteam ça va à tout le monde, à défaut de trouver mieux
- avec une bière à portée de main et en slip Mr Green

A faire :
- trouver un logiciel comme Rolisteam mais avec des images pour les persos
- trouver un lecteur de pdf qui fonctionne sous Windows et Linux et qui permet de lire, éditer et sauvegarder les pdf "remplissables". Y compris les cases de vie et autres subtilités (tester avec la fiche de Shadowrun)

Séances à venir :
- rien pendant les fêtes bien sûr
- Coyote si tu veux maîtriser propose
- de mon côté, j'ai paumé le pdf de Pixels mais il me reste la fiche et la version papier de l'aide à la création, je compte refaire ça dans les semaines à venir pour vous en proposer fin janvier/début février
- pas de Magic : la Destinée pour le moment
- je pense vous proposer du Monde des Ténèbres : les Temps Modernes, certainement du Hunters ; vers février certainement

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Mizuho
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 4262

MessageSujet: Re: JDR par internet   Mer 13 Mar - 16:30

J'ai pu tester Roll20. Est-ce le Messie ? Ptêtre pas, mais on en est pas loin.

Présentation générale
Roll20 est gratuit et fonctionne directement dans le navigateur internet. Il a de très nombreuses fonctionnalités, plus que Rolisteam. Et surtout une fois qu'on a compris comment ça marche, il est assez pratique et rapide d'utilisation.

Vidéo de présentation, ce sera mieux que mon texte : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Jno4eO1HCwU

Installation
La seule chose à faire, c'est de se créer un compte sur http://roll20.net/
Possibilité de mettre des infos bidon. Ensuite, ça fonctionne directement dans le navigateur internet. Ils conseillent Firefox ou Chrome, donc vaut mieux se limiter à ceux-là et leurs clones. Faut Flash à peu près à jour.

Utilisation pour le MJ
On crée une campagne, les infos seront conservées d'une séance à l'autre. La gestion par page est très pratique ; ex : une page en extérieur, puis une page avec la ville et une page avec une grotte, elles sont personnalisables et la navigation est très aisée.
On peut préparer plein de trucs à l'avance sans problème (dont les macros de jets de dés).
Leur bibliothèque de musique a pas énormément de choix mais pour de la musique d'ambiance y a tout ce qu'il faut.
Le brouillard de guerre se gère très facilement.
Une fois que tout est prêt, on file le lien de la campagne aux joueurs, on leur refile leur perso et c'est fini.

Features
Le lanceur de dés est très complet, surtout avec les macros. Par contre ne pas utiliser l'option "montrer les dés en 3D", non seulement ça sert à rien mais en plus ça fait ramer à mort.
Les pages c'est très bien pour le MJ.
Leur recherche d'images intégrée marche pas mal, de toute façon on peut utiliser ses images perso.
La musique avec réglage du volume, ça fonctionne.
Si on est courageux, on peut rentrer toute la fiche de perso et en utiliser les données dans les macros, rien de compliqué mais ça prend du temps.


Avantages par rapport à Rolisteam+Skype :
- tout en 1
- rien à installer donc marche chez tout le monde (à vérifier avec les irréductibles comme Gwenhierd)
- pour le MJ on peut préparer plein de choses à l'avance (plans, documents, brouillard de guerre, créatures, etc.), le tout dans la même campagne, c'est mieux organisé
- lanceur de dés très complet et pas pourri
- musique

Défauts
- son et webcam à tester, mais au pire on peut le désactiver et passer par Skype
- petit temps d'adaptation à l'interface : "où que c'est-y qu'on règle ça déjà ?"
- faut régler correctement les paramètres de la campagne pour pas être envahi par la tronche des joueurs et les dés en 3D


Je vous conseille très fortement d'essayer, c'est gratuit et l'inscription prend 30s.



Edit pour Rémi : par exemple tu peux créer les PJ (avec avatar et "token"), rentrer leur valeur d'init. et demander aux joueurs de la tenir à jour, et leur mettre à tous un bouton "jet d'init." qui fera le jet de dé correspondant ; y a même un ptit module pour gérer l'init. par ordre décroissant ensuite.
De la même manière tu peux leur demander de garder à jour leurs valeurs d'attaque au corps à corps et à distance et mettre les boutons correspondant.
Tu peux aussi très facilement sélectionner à l'avance les tokens des monstres (choisir leur image avec leur recherche ou faire du drag&drop tout con) et rentrer uniquement leur barre de PV, c'est pas grand chose à faire et ça rend très bien à l'écran, on voit bien dans quel état de santé ils sont, on peut les bouger/redimensionner, on peut leur mettre des marqueurs d'état, etc.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Rémi
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 1077

MessageSujet: Re: JDR par internet   Sam 16 Mar - 11:13

Je vais tester ça a la prochaine scéance de pathfinder, bidouillé un peu le machin dans mon coin ça a l'air bien foutu effectivement.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 4262

MessageSujet: Re: JDR par internet   Ven 13 Sep - 8:08

Y aurait moyen d'avoir accès à votre campagne en ligne sous Roll20 ? Juste pour voir ce que ça donne en jeu.
Rémi dans le sujet Pathfinder tu disais qu'y avait des ptites astuces à connaître, lesquelles ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Rémi
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 1077

MessageSujet: Re: JDR par internet   Mer 18 Sep - 19:16

Si tu veux on peux s'organiser une petite démo un soir? tu veux voir le côté joueur ou le coté meujeu? si c'est le côté joueur le must c'est que tu ai un compte roll20 pour que je puisse t'inviter.

Dans les truc a apprendre sur roll20 y'a:
-pour les maps où il y a déjà un quadrillage y a un outils pour l'adapter au cadrillage de roll20.
-Faut apprendre à gérer le brouillard de guerre
-Faut tenter plusieurs format de fiche de perso avant de trouver ce qui marche bien, une fois qu'on s'est trouvé le bon format, se faire une fiche de base qu'on peux dupliquer pour faire les persos.
-Parmis les macros des perso, le système de coyote est pas mal, faire des macros pour extraire les infos importante, genre "valeur de CA", sans avoir besoins de retourner dans la fiche des perso pour le retrouver.
-Comprendre le système pour donner le contrôle, des fiche de perso et de token, aux joueurs.
-Le ctrl+c ctrl+v marche très bien ne pas hésiter à l'utiliser (pour dupliquer les token d'une map a une autre sans avoir a refaire les réglages.)

J'éditerais si je m'en souvient d'autre

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
avatar

Nombre de messages : 3094

MessageSujet: Re: JDR par internet   Jeu 19 Sep - 5:41

Rémi a écrit:

-Faut apprendre à gérer le brouillard de guerre
Reveal Polygon, ma némésis...
Rémi a écrit:

-Faut tenter plusieurs format de fiche de perso avant de trouver ce qui marche bien, une fois qu'on s'est trouvé le bon format, se faire une fiche de base qu'on peux dupliquer pour faire les persos.
Tout a fait d'accord, sous Roll20, dès que tu peux réutiliser un élément, tu gagnes des demi-heures en temps de préparation.
Rémi a écrit:

-Parmis les macros des perso, le système de coyote est pas mal, faire des macros pour extraire les infos importante, genre "valeur de CA", sans avoir besoins de retourner dans la fiche des perso pour le retrouver.
Dans les "plus" : bien géré ça permet d'accélérer. Cliquer sur la macro donne peut être au joueur le sentiment qu'il se défend contre qqch...
Dans les "moins" : la barre de macros n'est pas si grande. Donc y a un peu de priorisation à faire.
Rémi a écrit:

-Comprendre le système pour donner le contrôle, des fiche de perso et de token, aux joueurs.  
Controlled by Player, l'allié le plus puissant de Reveal Polygon...
Rémi a écrit:

-Le ctrl+c ctrl+v marche très bien ne pas hésiter à l'utiliser (pour dupliquer les token d'une map a une autre sans avoir a refaire les réglages.)
Beam me up Scotty.

_________________
I put a spell on you !
On obtient plus de choses en demandant poliment un faucon à la main qu'en demandant juste poliment.
"Egorast, dieu de la victoire personnelle, est un dieu que l'on prie en mettant des tatanes, et est donc d'importance quotidienne." - John, chroniques du Cristal Maudit
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Maitre Jedi
Maitre Jedi
avatar

Nombre de messages : 1077

MessageSujet: Re: JDR par internet   Jeu 19 Sep - 11:46

Coyote a écrit:
Citation :

-Faut apprendre à gérer le brouillard de guerre
Reveal Polygon, ma némésis...
ça m'a pas paru bien compliqué, mais c'est ptet du à mon entrainement sur paint pour les schema de rapport ENSMM, va savoir.
D'un autre côté j'ai jamais vu ce que ça rendait, côté joueurs, quand c'est moi qui le gérais.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Mizuho
MJ
MJ
avatar

Nombre de messages : 4262

MessageSujet: Re: JDR par internet   Sam 21 Sep - 16:44

Bon, faut vraiment que je teste ça, mais en tant que joueur ce serait mieux, histoire de pas vous ré-imposer la phase de cafouillage du MJ. Du coup j'essaierai de m'incruster dans le prochain JDR en ligne. bounce 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.playmeuh.com
Luciole
Maître de l'Entropie
Maître de l'Entropie
avatar

Nombre de messages : 1914

MessageSujet: Re: JDR par internet   Dim 22 Sep - 19:15

Je vais peu être, je dis bien peu être essayer de faire du DD4 mais pas une campagne mais plusieurs gros scénarii (à l'ancienne quoi, enfin pour moi)

Après le gros problème c'est mon nouvel emploi du temps, je fais la campagne à la sucrerie de mon village et je fait donc du 3x8.

Je pense que d'ici 1 ou 2 semaines, j'aurai le temps de bien finaliser mes scénar et de me familiariser avec roll20 côté MJ.

Voilà avis aux amateurs (il m'en faudrait 4)

_________________
OSOI : Même les zombis ont le doit d'être aimé, mais vite et fort, avec mon pied !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tardis
Simple pécos
Simple pécos
avatar

Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: JDR par internet   Dim 22 Sep - 21:01

J'ai 2-3 scénarios de DD4 à mon actif, et j'en referai avec plaisir. (J'avoue préférer 3.5, voir Pathfinder, mais ça reste sympathique).

Par contre, il fait quoi exactement roll20 ? En comparaison à d'autres logiciels, parce que je tourne sur Rolistik depuis plusieurs mois maintenant, si y'a quelque chose de plus simple à gérer (devoir aller ouvrir les ports sur sa box puis checker son IP pour la donner aux autres joueurs, ça devient vite relou) et/ou avec plus de fonctionnalités, ça m'intéresserai pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote
Brûleur de mana
Brûleur de mana
avatar

Nombre de messages : 3094

MessageSujet: Re: JDR par internet   Lun 23 Sep - 5:38

Tardis a écrit:
J'ai 2-3 scénarios de DD4 à mon actif, et j'en referai avec plaisir. (J'avoue préférer 3.5, voir Pathfinder, mais ça reste sympathique).

Par contre, il fait quoi exactement roll20 ? En comparaison à d'autres logiciels, parce que je tourne sur Rolistik depuis plusieurs mois maintenant, si y'a quelque chose de plus simple à gérer (devoir aller ouvrir les ports sur sa box puis checker son IP pour la donner aux autres joueurs, ça devient vite relou) et/ou avec plus de fonctionnalités, ça m'intéresserai pas mal.
Roll 20 : tout est hébergé sur leur serveur, pas de client lourd chez toi. (pas d'ouverture de ports ou autre manip).
Gère : les cartes, les cadrillages, les tokens avec illustrations (et leur taille), les icônes de statut, les barres de vie ou de mana, les calculs de distance, les zones visibles ou non par les pjs, les fiches de perso, les jets de dés (même tarabiscotés), les decks de cartes, les réserves de jetons, les tables pour faire des jets aléatoires, les macros, la voix et la musique d'ambiance.

_________________
I put a spell on you !
On obtient plus de choses en demandant poliment un faucon à la main qu'en demandant juste poliment.
"Egorast, dieu de la victoire personnelle, est un dieu que l'on prie en mettant des tatanes, et est donc d'importance quotidienne." - John, chroniques du Cristal Maudit
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Maître de l'Entropie
Maître de l'Entropie
avatar

Nombre de messages : 1914

MessageSujet: Re: JDR par internet   Lun 23 Sep - 19:24

Mais toujours pas de café, désolé

_________________
OSOI : Même les zombis ont le doit d'être aimé, mais vite et fort, avec mon pied !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JDR par internet   

Revenir en haut Aller en bas
 

JDR par internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Playmeuh :: Jeux :: Jeux de rôle-